L’auteur

 


La photographie, peinture de lumière, est un hommage sanctuarisé à la vie. Elle est un arrêt du coeur de notre âme d’enfant, brève complicité entre la prévoyance et le hasard. Tel un couperet elle saisit dans l’éternité l’instant qui éblouit, fragment de temps qui ne reviendra pas, et ce pour le reproduire à l’infini…

Fusion et adaptation personnelles, issues de proverbes et citations sur la photographie (sources : Roland Barthes, Bill Brandt, Henri Cartier-Bresson, Martine Franck, John Stuart Mill, Pierre Movila).

RÉSUMÉ

Auteur-photographe amateur et autodidacte, je suis écologue et naturaliste, à la fois généraliste de l’environnement et spécialiste en matière d’écologie. Ancien chargé de pédagogie au sein d’un Parc Naturel Régional, je travaille actuellement en bureau d’étude comme chef de projet milieux naturels, spécialiste faune.

La photographie est un art médiatique, donc diffuser le fruit de ces années de prises de vues était pour moi comme une évidence. A mes yeux, les photos ne prennent réellement vie que dans le partage. Pour ces raisons, j’ai concrétisé ce site internet que je vous invite à découvrir. En espérant que vous prendrez autant de plaisir à voir mes clichés que j’ai eu à les prendre. Je vous souhaite une agréable visite !



A l’ORIGINE

Passionné par les sciences naturelles, j’observe depuis mon plus jeune âge les merveilles de l’arbre du vivant. C’est tout naturellement que j’ai souhaité sanctuariser et restituer la beauté de ces observations par le biais de la photographie. Celle-ci, de part l’incomparable intimité créée par la fixité de l’image, est l’un des meilleurs moyens pour toucher et éveiller.

C’est en 2004 équipé de mon premier compact numérique que je débute la photographie, mon premier reportage : les Highlands Cattle du Marais Vernier en Haute-Normandie. En 2005, j’acquiers mon premier réflex numérique.

C’est à cette période que mon parcours, personnel et professionnel, m’amène à m’enthousiasmer pour les questions liées au développement durable. De là est née une volonté d’acquérir des connaissances pluridisciplinaires et transversales afin de mieux comprendre ce que sont les enjeux et moyens de mise en œuvre, à la fois locale (en France) et globale (à l’International) d’une telle orientation sociétale.


REPORTAGES

2007-2008 – Photographe reporter du projet d’éducation et de sensibilisation « Ecocitoyens du Monde ».

Reportage autour du monde à la rencontre d’écocitoyens engagés pour un développement durable.

Ecocitoyens du Monde en quelques chiffres clés :

Plus de 3 ans d’investissement, 16 mois de voyage, environ 100 000 Kms parcourus, 30 pays traversés sur 4 continents, 15 écoles accompagnatrices, soit environ 1000 élèves à nous avoir suivis, 20 partenaires, plus de 50 000 clichés réalisés, plus de 50 portraits et articles mis en ligne.

Association Terre d’Humanité – Télécharger le bilan du projet